Patrimoine naturel

Musée de l’escargot

Au coeur de la Champagne, Gérard et Patricia LOURDEAUX vous reçoivent pour vous initier à la vie de l’Escargot en Champagne et surtout pour vous faire déguster sa chair fine et parfumée. Un musée pas comme les autres, pour tout découvrir sur les escargots, de la reproduction à la gastronomie, en passant par le symbolisme et les qualités thérapeutiques.
www.equantys.com

Bateau Champagne Vallée

Le Champagne VADIN-PLATEAU est une maison familiale située au cœur de la Champagne, sur le village de CUMIERES, à 4 km d’EPERNAY. Outre leurs excellents champagnes, ils proposent également des croisières en bateau.

www.champagne-et-croisiere.com

Les Faux de Verzy

Dans la forêt de Verzy, parc naturel régional de la Montagne de Reims, vous pourrez admirer ces arbres aux formes si étranges que sont Les Faux de Verzy. Il s’agit de hêtres dits « tortueux » ou encore « tortillards ». Certains d’entre eux sont multicentenaires. Avec plus de 1 000 faux, la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux.

Quand peut-on les admirer ?

En été, ils se couvrent de feuilles s’étalent en parasols très denses. Certains vont même jusqu’à former d’impressionnants igloos.

En automne, ils se parent de magnifiques couleurs et l’on peut découvrir encore timidement la forme de leurs troncs.

En hiver, leur architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu’au sol.

faux-verzy

Un sentier aménagé et balisé vous permettra de les découvrir (durée de la promenade : environ une heure). Ce site est extrêmement fragile et se doit donc d’être respecté…

Une curiosité de la nature à découvrir absolument !

www.verzy.fr

Les sentiers de randonnée

Au bord de l’Ourcq
Au dessus du Petit-Morin
Le Gué de la Bochat
Le Domaine des Princes de Condé
La cote 204
Le coteau des Orchidées
La Rose sur la Marne
L’abbaye d’Igny
Au Pays des Claudel
Au Bonheur des Bois et des Papillons
La Hottée du Diable
Les villages troglodytiques

Source et fiches complètes sur www.randonner.fr